Accès à distance

SOGo : depuis un téléphone ou une tablette (version 3)

SOGo est une solution opensource mise en place au sein du laboratoire et qui vous propose les fonctionnalités suivantes :

– consultation de sa messagerie professionnelle ipbs,

– gestion des calendriers (perso, équipe et salles de réunion)

– carnet d’adresses.

WebRDP/SSH/VNC : Ouvrir une session (Lien de secours)

Connectez vous en utilisant vos identifiants habituels, login et mot de passe ipbs.

Vous aurez ainsi accès une fois connecté à une session Windows sur le terminal serveur et pourrez travailler avec les logiciels mis à disposition en réseau;

Nextcloud (Lien de secours)

En utilisant vos identifiants habituels ipbs (login et mot de passe), vous pourrez accéder à votre volume perso, volume d’équipe ou volume de groupe depuis le lien Stockages externes. Pour initialiser le système, une double connexion est nécessaire la première fois.

A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION

MyCore : « Dropbox » CNRS

My CoRe permet de :

– stocker et partager vos données de façon sécurisée (20Go par défaut),

– synchroniser automatiquement vos fichiers entre différents ordinateurs et terminaux mobiles (nomadisme).

Cet outil est sécurisé, individuel et gratuit.

MyCore


 

Lancement le 1 octobre 2015

 

Le CNRS propose à toutes les unités scientifiques ou administratives une solution individuelle, à la fois flexible et sécurisée, de synchronisation automatique de fichiers entre différents ordinateurs et terminaux mobiles (nomadisme), et de partage de fichiers entre utilisateurs.
La capacité de stockage allouée à chaque personne est de 20 Go.

 

Enjeux

My CoRe, qui s’inscrit en complément de la plateforme collaborative Core, est une alternative sécurisée aux solutions de type Dropbox portées par des clouds publics (à la confidentialité non garantie).

Contrairement à CoRe, My CoRe est destiné à partager des fichiers de façon plus souple, moins structurée (pas d’organisation du stockage en espaces projets par exemple).

L’accès à ses fichiers depuis n’importe quel terminal (nomadisme) est un vrai plus, compte-tenu de l’évolution des terminaux mobiles et des habitudes de travail. My CoRe peut être également utilisé pour échanger des fichiers volumineux (en alternative à la messagerie, jusqu’à 4 Go pour le moment).

 

Fonctionnalités

L’outil permet de choisir à façon pour chaque fichier, le type de stockage souhaité (local, synchronisé, partagé).

  • Copie en ligne de fichiers locaux
    Cette fonction a pour objet de stocker en ligne les fichiers d’un agent présents sur un ou plusieurs terminaux de travail. Cette fonctionnalité n’est pas une sauvegarde au sens habituel (pas d’outil de restauration spécifique) mais permet de disposer d’une copie distante de ses fichiers locaux ; cette copie peut être resynchronisée sur un nouvel appareil (en cas de vol par exemple). Cette copie permet ainsi d’accéder à ses fichiers depuis n’importe quel terminal via le web.
  • Partage et mise à disposition de fichiers
    Cette fonction a pour objet de mettre facilement et rapidement des fichiers à disposition de collaborateurs ou de partenaires externes, via un lien URL envoyé par messagerie. La validité de ce partage est limité dans le temps (une à trois semaines). Il s’agit de simplifier des partages de fichiers en permettant à plusieurs personnes d’accéder à un fichier sans qu’il soit lié à un projet particulier ou à une équipe de travail bien identifiée (cf CoRe). Le partage collaboratif, avec d’autres utilisateurs de l’offre My CoRe, propose une gestion de droits, par utilisateur ou par groupe d’utilisateurs. Le partage public, avec des partenaires extérieurs ou des collaborateurs qui ne sont pas sur l’offre My CoRe, est accessible par tout utilisateur ayant connaissance de l’URL. Dans ce cas, soit tout le monde est en lecture seule, soit tout le monde peut modifier le fichier partagé.
  • Synchronisation
    Cette fonction permet de répercuter de façon automatique sur les terminaux désignés toute modification apportée à un fichier. Ce service a plutôt vocation à sauvegarder des données personnelles ou de gestion et non pas des données issues d’expériences scientifiques (« raw data »), et ce, pour des questions de volumétrie. Pour la synchronisation, attention à ne pas choisir un dossier en réseau (T:\, V:\, bureau) mais un dossier dédié sur D:\. N’hésitez pas à nous contacter pour l’installation du client.

 

Caractéristiques techniques

  • Hébergement sur des infrastructures dédiées dans un centre serveur CNRS (confidentialité garantie)
  • Protocoles sécurisés (https)
  • Espace de stockage unique de 20 Go par utilisateur
  • Intégration dans le système d’information (authentification via la fédération d’identités CNRS Janus)

 

Obtenez les applications de synchronisation de vos fichiers

File sender : Service Renater

File sender vous permet de transférer de manière sécurisée des fichiers volumineux jusqu’à 2 Go par fichier.

Avec ce service vous pouvez également envoyer une invitation pour autoriser un tiers à utiliser FileSender sur votre espace de dépôt.

 

Les travailleurs nomades sont des utilisateurs de notre système d’information qui se connectent à distance au réseau du laboratoire. Ces utilisateurs sont équipés d’ordinateurs portables configurés par le service informatique.

Vous pourrez accéder à l’intégralité de votre environnement de travail à distance, comme si vous étiez au bureau : messagerie, documents, applications métiers, Intranet…

 

Pour utiliser le VPN, vous aurez besoin :

  • du client OPenVPN ( windows7windows10LinuxMacOSx)
  • du fichier  de configuration nominatif incluant votre certificat (à demander auprès du service informatique)

Installation et configuration du VPN Nomadisme IPBS